Présentation

Le modem routeur switch SX-500 de Olitec, est ce que l'on appelle un 3 en 1. A lui seul, il regroupe les fonctions de 3 apareils. Il fait office de routeur, de switch 4 ports, et de modem ADSL.

L'avantage d'un tel produit est le gain de place, toutefois, si l'une des fonctions tombe en panne, vous vous retrouvez sans rien. Mais c'est le problème classique des tout en un.

Le SX-500 a la possibilité d'être branché via un port ethernet ou USB. L'ethernet étant préférable à mon avis vu que ce mode permet de se passer de driver.

Que contient la boite ?

Le modem
2 filtres ADSL
1 cable USB
1 cable RJ 11 (téléphonique)
1 CD de driver (pour ceux qui l'utiliseront en USB)
1 livret (si on peut appeller ça comme ça tellement il fait pitié)
1 alimentation externe

 

 

 

Ses dimensions sont de 20 x 12 x 3 cm, ce qui est correct au niveau encombrement. Pour ce qui est de sa forme, je la trouve harmonieuse, mais cela reste subjectif, surtout que suivant où vous le mettrez, vous ne le verrez plus.

 

Sur la face avant, on peut voir 6 leds.

ON : témoin d'alimentation.
ADSL : Témoin de synchronisation.
Link activity 1 à 4 : Témoin d'activité réseau.

Il n'y a donc pas de led pour le trafic ADSL, on peut regretter ce manque, car il peut être utile de voir si une activité internet est présente ou non. Il n'est donc pas possible de dissocier l'activité internet de celle du réseau local au niveau témoin.

 

 

La face arrière se compose :

1 Bouton on/off
1 bouton reset
1 port USB (si vous reliez le SX-500 en USB)
4 ports ethernets
1 port RJ11 (pour le cable ADSL)

 

Attention, aucun cable RJ 45 (reseau) n'est livré.

 

Mon avis suite à un mois d'utilisation.

Ce routeur est très facile d'accés pour un non initié au monde des routeurs. En très peu de temps, vous aurez accés au net, car l'interface est très simple à utiliser. La seule chose qui peut poser problème, est le choix de l'encapsulation, mais ce n'est pas insurmontable, et finalement très rapide (voir mon guide d'installation).

Je n'ai déploré aucun plantage du routeur depuis qu'il est branché (un mois presque 24h/24). J'ai pu héberger des parties sans problème et le partage de connexion fonctionne aussi très bien.

Toutefois certains points de détail viennent un peu gacher le tableau. Proposer un routeur sans RJ 45 me semble abérant. Mais ce qui me dérange le plus, c'est la documentation qui tient sur une misérable feuille A4. Ce n'est pas le manuel avancé (PDF présent sur le CD) qui vous aidera plus. Ce dernier contient des aides, mais rien de bien poussé. Toutefois, sur les routeurs dans cette gamme de prix, la documentation est toujours très succinte, et la principale aide viens d'internet (ne jeter pas votre ancien matériel avant d'avoir configurer votre accés ;) ).

La redirection d'une plage de port n'est pas présente avec le firmware 3.003 FR. Mais un firmware disponible chez Olitec apporte cette fonctionnalitée (je n'ai pas testé ce nouveau firmware, n'en ayant pas besoin pour l'instant). Ce n'est pas rare qu'un firmware fasse évoluer les possibilitées d'un routeur. Il se peut que les SX 500 livrés en ce moment soit équipés de ce nouveau firmware.

En conclusion, voilà un trois en un qui m'a séduit et que je conseille pour sa simplicité de mise en oeuvre, et son excellent rapport qualité prix.