Dans ce chapitre, nous allons configuer le modem pour surfer. Cette phase devrait vous prendre très peu de temps.

Toute d'abord il va falloir se connecter au modem. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir votre navigateur internet et de taper l'IP 192.168.0.250 (c'est l'IP par défaut du SX-500) dans la barre de recherche.

Validez une fois l'IP renseigné et vous devriez voir apparaitre une fenêtre vous demandant de renseigner un login et un mot de pass.

 

Voici par défaut ce qu'il faut renseigner :

User name : admin
Password : adslolitec

Libre à vous de cocher la case qui permettra de vous éviter à retaper le mot de passe. Il sera possible de changer le nom d'utilisateur et le mot de passe associé dans les paramêtres du routeur. Je vous conseille de laisser ces paramêtres par défaut, cela vous permettra de toujours les retrouver, surtout si vous êtes têtes en l'air.

Une fois après avoir cliqué sur OK, vous devriez voir apparaitre ceci :

Cette fenêtre vous permet de voir si vous êtes connecté ou non (tableau ADSL information, colonne Status). Vous pouvez voir aussi l'IP fixe du SX-500 (tableau lan information, colonne IP adress). Le tableau WAN ne contient pas d'info dans notre cas, car nous ne sommes pas connectés à internet. Lorsque nous serons en ligne, nous pourrons y voir notre IP internet (colonne IP ad) ce qui est utile pour héberger une application.

Vous allez cliquer sur le drapeau français dans le tableau Admin. L'écran ci dessous devrait apparaitre :

Comme nous ne voulons que surfer, vous allez cliquer sur Assistant de configuration ce qui devrait vous amener à cette écran.

Je vous invite à regarder les paramêtres de votre connexion remis par votre provider lors de votre inscription afin de régler au mieu les paramêtres qui suivent.

Si vous n'êtes pas en dégroupé, vous ne devriez pas avoir à toucher à VPI et VCI.

Sélectionnez l'encapsulation qui correspond à votre plaque ADSL. Pour information, je suis sur une plaque ECI en protocole PPPoE, et j'ai du sélectionner PPPoE LLC. Si vous ne choisissez pas la bonne encapsulation, vous ne pourrez avoir accés à internet. Il est possible de faire des tests pour savoir si on a choisi la bonne (j'en parlrais dans le prochain chapitre).

Il vous reste à renseigner votre login ADSL (nom d'utilisateur pour vous connecter à internet) fourni par votre fournisseur d'accés internet, et le mot de passe (lui aussi fourni par votre fournisseur d'accés internet).

Faites suivant. On vous demandera de sauvegarder vos paramêtres. Une fois validé, vous aurez un compte à rebours commençant à 30, ce qui correspond au reboot du modem. En effet, pour que les modifications soient prisent en compte, il faut rebooter le modem.

Si vous avez suivi les instructions précedéntes à le lettre vous devriez pouvoir lancer votre navigateur et surfer sur internet.