Utilisation de VNC

Lors de l'installation du package complet de VNC, nous avons installé deux programmes. Le serveur et le client.

Lorsque vous utilisez VNC, ou u programme du même type, coupez tous les téléchargement en cours, ou programme qui pourrait prendre de la bande passante.

Que dois-je lancer et sur quel PC ?

PC A : PC qui a des problème et que l'on va gérer à distance.
PC B : PC qui va prendre le control du PC A.

Lancer le programme Server sur le PC A. N'oubliez de configurer un mot de passe.

Le PC B lance le client Run VNC viewer.Il devrait avoir cette fenêtre qui apparait :

Dans le champ Server, vous renseigner l'IP Internet ou local (ce qui est le cas ici) que vous voulez gérer. Pour la gestion d'un PC via Internet, il faudra que la personne du PC A vous communique son IP Internet.

Je rapelle que l'ouverture des port utilisés par VNC sur un routeur ou tout firewall logiciel est necessaire pour la connexion.

Une fois l'IP renseignée, cliquez sur Ok, ce qui devrait faire apparaitre cette fenêtre :

Dans le champ password, renseigner le mot de pass que le PC A à configurer dans VNC Server, et cliquer sur Ok. Vous devriez voir le bureau windows du PC A :

En haut à gauche, vous voyez le nom de la machine (PC A dans mon exemple) que vous venez de contacter. Vous pouvez agir comme si vous étiez l'utilisateur normal du PC, ce qui implique l'installation et la désinstallation de programme (si vous êtes administrateur, ou ayant les droits necessaires). Vous remarquerez que bureau apparait avec un fond d'écran neutre. Si le PC A possède une image en fond d'écran, elle n'est pas transmise au PC B.

Attention, VNC peut représenter un gros trou de sécurité, et un réel danger pour votre PC. La personne qui prend le control de votre PC, peut tout faire. Ne donnez donc pas l'accés de votre PC à n'importe qui, ou à quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance. Je ne pourrais être tenu pour responsable d'une mauvaise manipulation.

Retour à la page 1